Alarme Serium

Pourquoi nous avons développé le système SERIUM ?

La conception du système SERIUM est parti d'un constat simple : rien ne correspondait à nos besoins. Les systèmes existants étaient trop intrusifs, trop compliqués à utiliser, et les offres commerciales opaques. Nous avons décidé de tout changer et révolutionner le monde de l'alarme.

Pourtant, ce que nous recherchions n'avait rien du Saint Graal : de beaux produits, une expérience utilisateur agréable, un service rassurant et surtout un système qui respecte la vie privée des personnes.

Naît alors une envie profonde de mettre à profit plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de l'alarme pour exploiter le meilleur de la technologie au service du bien-être et de la sérénité.

Les systèmes d'alarmes du marché sont trop intrusifs, et nous voulons changer cela

Aujourd'hui, le fonctionnement des systèmes de sécurité n'est pas toujours très clair. Vous installez une centrale, des détecteurs de présence ou de mouvement, une sirène. La centrale est dite « intelligente » et peut prendre en charge bien plus de fonctions que la simple sécurité, notamment à travers l'automatisation et la domotique.

Toutes ces évolutions vont dans le sens de l'histoire, la maison deviendra de plus en plus intelligente, capable de prendre des décisions pour améliorer votre bien-être. Mais souvent, votre vie privée sera sacrifiée sur le grand autel de la technologie.

Ces caméras, ces détecteurs et ces capteurs sont capables d'enregistrer tout ce qui se passe chez vous. Cela fait plus de 20 ans que nous travaillons dans le domaine de l'alarme et nous voyons une tendance forte qui émerge progressivement sur les nouveaux produits : l'intelligence artificielle. Des prototypes existent déjà, permettant d'adapter automatiquement la température des pièces en fonction des déplacements des personnes dans l'habitation. Ou bien détecter la chute d'une personne âgée et appeler les secours.

Quand les caméras sont les yeux qui vous observent dans votre maison, le cloud en est le cerveau.

Tous les fabricants travaillent sur de tels prototypes, et pour que cela fonctionne, il faut accumuler des données. Cette phase d'apprentissage necessite d'analyser et de comprendre le mode de vie des occupants d'une maison. On appelle cela le Deep Learning, et cela nécessite énormément de données afin d'identifier toutes les situations. Le système n'a pas uniquement besoin des données de votre foyer, mais celle de milliers de foyers. Plus il y en a, plus le système sera précis.

Toutes ces données sont envoyées dans un cloud, toute la vie de votre famille est envoyée dans un cloud.

Si nous comprenons et acceptons que pour certaines personnes, les bénéfices de ces systèmes seront importants. En revanche, vous devez aussi savoir que vos données personnelles seront exploitées.

Lorsque nous avons échangé avec de nombreux utilisateurs d'alarmes, nous nous sommes également rendus compte que beaucoup ne voulaient pas que certains détails de leur vie se retrouvent sur un serveur, parfois à l'autre bout de la planète.

C'est pour cela que nous avons conçu SERIUM comme un système d'alarme sans cloud et sans caméra qui vous observe H24

Vous restez enfin maître de chez vous. SERIUM assure la sécurité de votre logement, et rien d'autre. Lorsque le détecteur de mouvement détecte une intrusion et vous envoie une séquence photo de la scène, elle n'est pas stockée sur un serveur mais uniquement dans la centrale, cryptée, et accessible uniquement par vous.

Les systèmes de sécurité ne sont pas pratiques à utiliser

Savez-vous que de nombreuses personnes se font cambrioler, alors qu'elles possèdent une alarme ? Tout simplement parce qu'elle n'a pas été activée. Le constat est édifiant : quelques jours ou semaines après leur installation, beaucoup de systèmes d'alarmes ne sont plus utilisés. Souvent parce que ces produits bousculent vos habitudes, et ne sont pas pratiques à utiliser.

Qui a envie d'entendre cette série de bips qui vous stressent pour entrer votre code dans les 10 secondes ? Lorsque l'on a des enfants qui rentrent seuls à la maison après l'école, ces systèmes d'un autre temps ne sont pas du tout adaptés.

Ce que nous avons compris, lorsque nous avons conçu SERIUM après avoir échangé avec de nombreux utilisateurs d'alarmes, c'est que la technologie doit être au service de la simplicité. Le produit se devait d'être en phase avec les attentes des gens, même les plus réticents.

C'est la technologie qui doit s'adapter à votre vie, et pas l'inverse.

Si votre enfant de 6 ans ne sait pas utiliser les fonctions de base de votre système d'alarme, c'est que ce système est mal conçu.

Si le marketing de la sécurité joue sur la peur, nous mettons en avant la bienveillance

Les publicités des systèmes d'alarment montrent des images fortes : cambrioleur avec pied de biche à la main qui fracture votre porte, vos effets personnels éparpillés ou volés, des personnes en état de choc. Si, chez certaines personnes, la peur est parfois un élément déclencheur pour s'équiper d'une alarme, pour d'autres c'est un frein. En effet, installer un système de sécurité c'est accepter que ces images violentes pourraient aussi être chez vous.

Chez SERIUM, nous ne voulons pas surfer sur cette vague alarmiste, mais au contraire avoir une approche plus positive.

Se sentir en sécurité chez soi est quelque chose de fondamental et notre objectif est de vous apporter plus de sérénité, tout en dédramatisant le choix de s'équiper d'un système d'alarme. Vous avez des serrures sur vos portes, et pourtant vous ne pensez pas à un enventuel cambriolage lorsque vous partez de chez vous et fermez à clé !

SERIUM sait se faire discret mais sans se faire oublier.

SERIUM sait veiller sur vos biens et vos proches tout en dissuadant les cambrioleurs d'entrer chez vous, notamment par une détection des intrusions dans votre jardin ou bien en se mettant en alerte dès qu'un choc est détecté sur une ouverture.

La détection des intrusions à l'intérieur de chez vous, ce n'est que le dernier rempart, alors que bien souvent il est possible de dissuader les malandrins bien avant qu'ils ne pénètrent dans votre intimité.

Un service dédié pour vous accompagner