Ce qui ne peut pas être vu, ne peut pas être volé. Ce fumigène va rapidement remplir la pièce d'un brouillard dense qui empêche de voir les objets se trouvant dans la pièce.
La plupart des systèmes d'alarme déclenchent une sirène dès qu'un intrus tente de pénétrer chez vous. Beaucoup s'enfuient pour ne pas se faire remarquer, surtout si la maison est en ville ou si des voisins sont assez proches.
En revanche, nous constatons également que certains cambrioleurs n'hésitent pas à entrer même lorsque la sirène retentit afin de récupérer quelque chose. Au moins, ils ne sont pas venus pour rien. Ils vont rapidement faire le tour de votre séjour, et en quelques secondes ils savent ce qu'il vont pouvoir prendre avec eux.
Quels sont les objets les plus volés par les cambrioleurs ? Selon l’ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales), le top 5 des biens qui attisent le plus les cambrioleurs sont :
Peut-être que votre nouvel ordinateur portable est bien visible en entrant chez vous. Peut-être que votre tablette est posée sur le canapé. Peut-être avez-vous l'habitude de laisser votre chéquier posé sur un meuble dans l'entrée ? Ce sont autant de cibles faciles pour quelqu'un qui s'introduit chez vous.
Combien de temps faut-il pour remarquer la console posée à côté de la télé ? Les cambrioleurs ont l'oeil pour voir rapidement ce qui peut être intéressant de dérober.
L'intérêt d'un canon à brouillard est de masquer immédiatement tout ce qui se trouve chez vous. Tout ce que le cambrioleur ne pourra pas voir, il ne pourra pas le voler.
Dès qu'un périphérique de détection signale une anomalie à la centrale d'alarme, celle-ci va alors déclencher la sirène intégrée (et éventuellement la sirène extérieure si vous en avez choisi une), et déclencher le générateur de brouillard. Ce dernier va diffuser une épaisse fumée qui est contenue dans une cartouche.
Il faut moins de 2 secondes pour que la fumée commence à sortir, et elle va se diffuser pendant 30 à 45 secondes.
Le générateur de brouillard génère une fumée blanche et dense, qui rend très difficile de voir à plus de 10 ou 15 centimètres. Il devient impossible de distinguer ce qu'il y a dans une pièce, et même de progresser et s'orienter.
Pendant ce temps, la sirène continue d'alerter le voisinage. Le cambrioleur n'a pas d'autre choix que de rebrousser chemin.
Il faut plutôt considérer un volume, et notre canon à brouillard permet de remplir d'une épaisse fumée un volume de 100m3. Pour une hauteur standard de 2m50, cela représente une surface de 40m2, ce qui est normalement amplement suffisant pour sécuriser un séjour ou une grande pièce en vivre.
En cas de besoin, vous pouvez connecter plusieurs générateurs de fumée sur la centrale CONNECT, afin de protéger une surface encore plus importante.
Les fumées générées par le canon à brouillard ne présentent aucune toxicité. Il ne faut absolument pas les confondre avec le gaz lacrymogène utilisé en auto-défense ou par les forces de l'ordre, un gaz qui pique énormément les yeux.
Lorsque vous entrez chez vous après que les fumigènes se soient déclenchés, il suffit d'ouvrir les fenêtres pour que les fumées s'évacuent rapidement. Elles ne laissent aucun dépot.
Il est cependant conseillé d'installer le canon à brouillard dans une pièce qui pourra facilement être ventilée, afin de pouvoir rapidement dissiper les fumées. Il faut donc éviter de l'installer dans un cellier qui n'est pas pourvu d'une fenêtre.